Accueil du site > Déchets > Recycler > Les logos du recyclage

Les logos du recyclage

Ils permettent de reconnaître les matériaux d’emballage et ainsi de privilégier ceux récupérés sur la commune. Attention à ne pas se méprendre sur la signification de certains de ces logos car ils cultivent parfois l’ambiguïté.
Recyclable ne veut pas dire Recyclé : Les matériaux ne sont recyclés seulement que s’ils sont récupérés sur la commune et s’ils sont triés par les habitants à leurs domiciles.
Cependant ne pas oublier que l’emballage le plus écologique et le plus économique est celui que l’on utilise pas !

Le Logo Point Vert

Logo point vert Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed sont peu connus mais par contre, le logo sur les produits de consommation courante l’est beaucoup plus.
Ce logo ne signifie pas que le produit sur lequel il est apposé sera recyclé Cela n’a presque rien à voir : ce sigle indique seulement que l’industriel fabriquant le produit verse une contribution à l’une de ces trois sociétés : Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed (spécialisé médicament) pour le fonctionnement des filières de recyclage.

La boucle de Moebius

boucle de Moebius Ce logo signifie que le matériau est valorisable : il peut être recyclé, ou être incinéré dans des usines de production d’énergie. Attention, cela ne signifie pas qu’il est effectivement recyclé.

Boucle de Moebius 65% Quand la boucle comporte un pourcentage (ici 65%) cela signifie que ce produit ou cet emballage contient un certain pourcentage de matières recyclées.

L’Acier et l’Aluminium

Acier recyclable Les industries de l’acier (en particulier dans le domaine de l’emballage) ont développé ce sigle pour sensibiliser à ce type de matériau. Le matériau est bien recyclable, mais ce sigle n’assure en rien qu’il existe un dispositif de récupération… !

Alu France Aluminium Recyclage propose ce sigle, essentiellement pour permettre d’identifier le matériau ; là encore, il n’assure pas le fait qu’un dispositif de récupération existe, bien que le matériau soit indubitablement recyclable.

Les Papiers et Cartonnages

Papiers et cartonnages recyclables

Les trois logos suivants indiquent le caractère recyclable des produits.

Logo carton ondulé _Ce logo souligne uniquement le caractère recyclable du carton ondulé. Il ne sera recyclé que si il est déposé dans un bac de recyclage !

logo Revipac
REVIPAC organise la reprise et le recyclage des emballages ménagers papier-carton collectés et triés par les collectivités locales signataires d’un contrat avec les Organismes Agréés (Eco-Emballages ou Adelphe) et ayant choisi de faire appel à la garantie de reprise Revipac.
Le logo Revipac signifie que l’emballage est recyclable (mais pas forcément recyclé dès lors qu’il n’est pas mis dans le bac de recyclage).
Ce logo ne pourra être apposé que si le logo "point vert" y figure également.

Logo Resy allemand
Le logo de RESY est un autre exemple. Il offre une garantie de recyclage pour les cartons… uniquement en Allemagne malheureusement !

Papiers et cartonnages recyclés
Ces trois logos indiquent qu’il s’agit de produits recyclés. Pour être précis, il s’agit de produits réalisés avec une part de matériau recyclé (Fibres Cellulosiques de Récupération ou FCR).

logo apur
L’APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de papier-cartons Recyclés) a mis en place ce logo, pour offrir une garantie sur le taux d’utilisation des FCR. Ce taux est mentionné à côté du logo (ici 80 %).
logo papier recyclé

autre logo papier recyclé
Il existe par ailleurs un grand nombre de logos, développé par différents industriels, qui indiquent le caractère recyclé.

Les Matériaux Plastiques

Les plastiques sont nombreux et variés pour les emballages ménagers . Les 6 sigles suivants permettent d’identifier le matériau plastique en présence et la possibilité de le valoriser. Le matériau est indiqué par son abréviation et par un N° associé (normes dite " DIN "). Ces sigles encore une fois n’assurent pas forcément l’existence d’un dispositif de récupération pour recycler le matériau.

Vérifiez votre guide local de tri pour trier correctement les plastiques. Bien souvent, seuls les plastiques N° 1 , 2 , 3 sont recyclables. Evitez donc les emballages 4 , 5 , 6 et ceux pour lesquels vous avez des doutes.

PolyEthylène Téréphtalate
1) PET PolyEthylène Téréphtalate Applications possibles : bouteilles de boissons gazeuses, mais aussi câbles, vêtements, transparents de rétroprojecteur..

PEHD : PolyEthylène Haute Densité
2) PEHD : PolyEthylène Haute Densité Applications possibles : Bouteilles de lait, Poubelles, canalisations (eau et gaz), tubes et tuyaux, gainage de câbles…

PPVC PolyChlorure de Vinyle
3) PVC PolyChlorure de Vinyle Applications possibles : bidons, bouteilles d’eau minérale, canalisations, boites alimentaires, écrans antibruit,….

PEBD ou PELD : PolyEthylène Basse Densité
4) PEBD ou PELD : PolyEthylène Basse Densité Applications possibles : sacs poubelles, sacs de supermarché, sacs congélation, bâches…

PP PolyPropylène
5) PP PolyPropylène Applications possibles : textiles, cordages, ficelles, films (agriculture et alimentaire), pots de yaourts, barquettes de beurre et de margarine …

PSE PolyStyrène Expansé
6) PSE PolyStyrène Expansé Applications possibles :barquette de viande, emballages divers, boites de congélation, isolation …

Le Verre

Ces sigles ont essentiellement un objectif pédagogique auprès des consommateurs : « Utilisez les conteneurs des Points de Collecte ! » . Au début apposés uniquement sur les conteneurs de collecte du verre, ils sont maintenant présents sur les étiquettes et emballages des produits en verre.

Logo verre 1 logo verre 2 logo verre 3

Les autres logos

Certains logos ont pour but d’indiquer les qualités écologiques d’un produit, indépendamment de tout critère de recyclabilité. Ces deux logos, seuls reconnus par le Ministère de l’Environnement, prennent en compte le cycle de vie entier du produit, c’est-à-dire ses qualités écologiques lors de sa fabrication, par son usage et au cours de son élimination.

nf environnement logo divers

Le logo TIDY MAN est un symbole qui ne fait qu’inviter à jeter l’emballage du produit dans une poubelle.

TIDY MAN

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0